Un nouveau basketteur haïtien en passe de rejoindre la NBA

Qui est Zach Auguste ?

Zachary Auguste (23 ans), de son nom complet, est né à Cambridge (Massachusetts /USA), le 8 juillet 1993 de père haïtien, Jean Bazile Auguste (ancien footballeur) et de mère grecque, Léa Tzimoulis. Il parle couramment l’anglais, le créole et le grec. Le power forward de 2m 08 et 110 kg a fait ses débuts en 2011 au sein de Marlborough avant de rejoindre Hampton School. Cependant, c’est avec l’équipe de l’Université Notre-Dame qu’il a su se faire un nom.

Zach signe aux Lakers !

Non drafté parmi les 60 meilleurs jeunes dans la NBA 2016, il s’est engagé avec les Lakers de Los Angeles pour disputer la Summer League. En cas de brillantes prestations dans la Summer League,« les responsables des Lakers envisagent de l’intégrer dans l’effectif de la saison régulière. Dans le cas contraire, il pourrait rebondir dans la D-Ligue ou en Europe », a fait savoir coach Alex Kennedy, celui qui avait annoncé la signature de Zach aux Lakers en primeur.

Après la signature de son contrat avec la franchise californienne, Zach Auguste, diplômé en mai 2016 à l’Université Notre-Dame, a écrit sur son compte twitter : « Je suis réellement excité et j’attends avec impatience de rejoindre les Lakers dans la Summer League. »

Pour sa part, le coach irlandais Mike Brey ne tarit pas d’éloges à son sujet. À propos de Zach, il dit : « Il est précis dans son jeu parce qu’il comprend et maitrise bien son rôle sur le parquet, celui de marquer et de saisir des rebonds. Il sait ce qu’il fait. C’est pourquoi nous avons mis en place un système qui lui convient. Sans crainte d’être démenti, dans son rôle, il n’y avait aucun joueur passé à Notre-Dame qui était plus efficace que Zach Auguste », a commenté Mike Brey.

Zach dans l’histoire de Notre-Dame

Il a débarqué à l’Université Notre-Dame avec le statut de remplaçant avant de s’imposer dans le starting five de l’équipe qui allait gagner le titre de l’ACC en 2014/2015. Un triomphe qui avait donné à son équipe le droit de jouer en NCAA. Auréolé du titre de MVP du Monogram Club Team 2016 avec Notre-Dame en 2016, il a réussi 12 tirs sur 14 tentés (85,7%) un record. Avec 43 tirs réussis sur 61 tentés (70,5%), Zach a battu le record de Bill Walson (UCLA): 109 tirs réussis sur 159 tentés (68,6%).

Auteur de 22 double-double lors de la saison 2015/2016, Zachary Auguste, avec 567 tirs, vient en 7e position dans cette catégorie de statistiques dans l’histoire de Notre-Dame. Avec 822 rebonds, il prend la 3e place après Laphonso Ellis (1988-92) et Adrian Dantley (1974-76). Il arrive en 11e position dans la catégorie des joueurs ayant réussi plus de blocks : 87, et il est pointé au 8e rang de Notre-Dame pour avoir disputé 128 matchs.

Zach au Summer League

Zach Auguste a déjà disputé, rien que pour ce mois de juillet, deux matchs dans la « Summer league 2016 ». En effet, le 8 juillet, il a réussi de 9 points et 4 rebonds en 15 minutes pour son premier match avec les Lakers, tombeurs de Nouvelle-Orléans Pelicans : 85 – 65. Le lendemain, soit le 9 juillet, face à Philadelphie : 70 – 69, l’Haïtiano-Américain a passé 21 minutes sur le parquet. Il a sorti une feuille de statistiques fort intéressantes : 8 points, 7 rebonds, 2 steals et 1 block en 21 minutes. Dans l’attente du « next game » de la Summer League 2016, les Lakers de Zachary Auguste restent sur une série de 3 victoires en 3 matchs.

Zachary Auguste, qui a disputé 36 matchs en 2016 au sein de l’Université Notre-Dame, a tourné avec les moyennes suivantes : 29,6 minutes ; 10,7 rebonds ; 1,1 passe ; 6 steals ; 1,1 block et 14 points. Il est à côté de Skal Labissiere (Sacramento) et Cady Lalanne (San Antonio), le troisième Haïtien qui dispute actuellement la Summer League 2016 de la NBA.

Dans la perspective de former une solide sélection nationale en vue des JO de 2020, la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) peut se frotter les mains. En effet, à l’instar de Nerlens Noël (Philadelphie) et les trois joueurs cités ci-dessus, ils sont nombreux les jeunes Haïtiens qui pratiquent cette discipline aux USA.

Source : lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *