Distribution de semences aux exploitants agricoles

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont procédé, le mercredi 30 novembre 2016, à la distribution de semences de haricots noirs à près de 500 paysannes et paysans dans la commune de Chardonnières (Sud). Par cette initiative, les responsables entendent aider les ménages les plus vulnérables de la côte sud d’Haïti.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet d’urgence dénommé « Appui aux ménages agricoles affectés par l’ouragan Matthew ». Chaque bénéficiaire a reçu un parquet de 10 kg de haricots noirs et de 500 boutures de patates douces lors de la distribution.

Rassurant les paysans sur la qualité de la semence distribuée, Emmanuel Polas, responsable de la FAO dans le Sud, a souligné que le taux de germination est de 95 %. Les zones ont été choisies sur la base des données de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), a-t-il dit. Les ménages vulnérables, pour leur part, ont été répertoriés à partir d’un comité de ciblage composé des élus locaux et des membres des associations de société civile dans les différentes zones affectées par Matthew.

Trois sections communales ont été touchées par cette distribution : Randel, Déjoie et Bony. « Les communes bénéficiaires dans le cadre de ce projet sont notamment Cayes, Chantal, Cavaillon, Camp-Perrin, Chardonnières, Port-à-Piment et Les Anglais », a affirmé M. Polas. Le responsable a précisé que deux partenaires ont été recrutés pour la distribution : GREDELH pour Sud 1(incluant les communes Port-à- Piment, Chardonnières et les Anglais) ; et ACPAPES pour Sud 2 qui comprend les communes des Cayes, Chantal, Cavaillon, et de Camp-Perrin. Les bénéficiaires sont au nombre de 11 850 au total.

L’ingénieur agronome Fritz Moïse, directeur des bureaux agricoles communaux de Port-à-Piment, Chardonnières, des Anglais et de Tiburon, a, de son côté, salué les efforts consentis par les autorités du ministère de l’Agriculture et de la FAO pour accompagner, suite au passage de l’ouragan Matthew, les ménages vulnérables dans les zones côtières du Sud durant la campagne agricole de l’arrière-saison (hiver). Le chef des BAC précités a appelé les responsables locaux et partenaires internationaux à poursuivre leur accompagnement dans lesdits départements. Il a aussi appelé à la poursuite de la distribution dans les communes de Roche-à-Bateaux et de Tiburon.

Les bénéficiaires de cette distribution se disent très satisfaits. Même constat chez des bénéficiaires. Roudy Franklin, un bénéficiaire interrogé par Le National qui se déclare satisfait. « Je félicite le MARNDR et la FAO de nous avoir donné cette semence de haricots noirs. Elle va nous permettre de commencer à ensemencer pour la campagne agricole d’hiver », a-t-il laissé entendre. D’autres agricultrices et agriculteurs interviewés en marge de cette distribution disent être globalement satisfaits.

Therno N. A. Sénélus
Source : lenational.ht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *